SPORT & VIE : Le site de la santé et du sport !
TPE Lycée Emile Zola Rennes
1) Précisions concernant les drogues
On appelle « drogue » toute substance qui modifie la manière de percevoir les choses, de ressentir les émotions, de penser et de se comporter.
Les dangers liés à l’usage varient selon les substances, les individus, les façons de consommer, les quantités...
L’Opium ou médicament mentionné contre la toux, la douleur et l’insomnie au départ, est la plus ancienne drogue au monde. Cette substance est extraite de la sève de pavot.


Photographie de sève de Pavot
Il existe deux types de drogues, celles qui sont légales comme l’alcool, le tabac ou encore certains médicaments.
Il y a aussi les drogues illégales dont la loi proscrit l’usage et la vente de celles-ci, comme le cannabis, l’héroïne ou la cocaïne.
Il existe deux types de prises de drogues différents. La première se fait simplement par voie lente, on fait passer la substance par voie digestive. Cette technique retarde les effets de la drogue.
La deuxième prise se fait par voie rapide incluant l’ingestion pulmonaire, la voie nasale ainsi que la prise sanguine.

Il existe plusieurs types d’effets pour chacune de ces drogues:
-
Les hallucinogènes qui modifient les perceptions corporelles, auditives et visuelles.
-
Les stimulant-hallucinogènes qui stimulent les sensations et créent des distorsions de la perception.
-
Les stimulants qui accroissent les sensations ainsi que stimulent le rythme cardiaque ou encore la sensation d’éveil. Ces stimulants peuvent avoir des effets secondaires avec par exemple des sensations inverses de fatigue et d’irritabilité.
-
Les dépresseurs du système nerveux qui agissent sur le cerveau en ralentissant certaines fonctions. Ceux-ci provoquent eux aussi des effets secondaires qui sont l’endormissement et le ralentissement de la fonction respiratoire.

Enfin il existe plusieurs types de dangerosités pour chacune des drogues qu’elles soient légales comme illégales. Il peut exister une forte dépendance à la drogue, une toxicité pour la santé, une nocivité sociale ou encore le risque d’accident que sa prise peut provoquer.