SPORT & VIE : Le site de la santé et du sport !
TPE Lycée Emile Zola Rennes
2) L'adrénaline dans un cadre médical
L'adrénaline est appelée l'hormone du stress, mais c'est aussi un médicament. Elle est d'ailleurs surnommé "épinephrine" comme terme générique. L'adrénaline est synthétisée depuis le début du XX ème siècle, tout d'abord par le polonais Napoléon Cybulski puis par l'américain John Jacob Abel. Le premier brevet de production d'adrénaline fut déposé aux États-Unis en 1911. L'adrénaline a permit une grande avancée en médecine puisque qu'elle permet de sauver des vies.
En effet, c'est une amine sympathomimétique à action directe. Elle a des effets aussi bien sur les récepteurs alpha que bêta-adrénergiques, ses effets sur les organes sont complexes, elle est utilisée dans de nombreux cas. Cependant, si l'on injecte une trop forte dose à un patient, elle peut causer des troubles du rythme cardiaque ou une tachycardie. Les médecins urgentistes comme le SAMU l'utilise malgré une utilisation très délicate.


John Jacob Abel
Napoléon Cybulski


Elle est très efficace contre les réactions d'hypersensibilité allergiques ou idiopathiques et l'anaphylaxie induite par l'effort. Elle est utilisée lors des chocs anaphylactiques. Elle est également utilisée pour soigner les œdèmes.C'est un gonflement d'un organe, de la peau ou des tissus sous-muqueux sous l'effet de l'accumulation inhabituelle de liquide séreux. L'adrénaline est injectée dans le sang à l'aide d'un système d'auto-injecteur couramment appelé EpiPen, AnaPen ou Twinject.
L'adrénaline a une action vasoconstrictrice grâce à une importante stimulation alpha-adrénergique. Elle permet de lutter contre la vasodilatation et l'excès de la perméabilité vasculaire. Elle est utilisée dans la prise en charge des arrêts cardiovasculaires. L'adrénaline provoque une puissante bronchodilatation. Elle diminue le souffle respiratoire et la dyspnée grâce à son action qui stimule les récepteurs bronchiaux bêta-adrénergiques. L'adrénaline diminue également le prurit, l'urticaire et l'angio-œdème associés au choc.

L'adrénaline peut être associée à d'autres nombreux médicaments :
En l'associant à l'articaïne ou à la mépivacaïne, elle est utilisée dans la prise en charge:
-
D’anesthésies en odontostomatologie.
En l'associant à la bupivacaïne, elle est utilisée dans la prise en charge:
-
D'anesthésies locorégionales.
-
D'analgésies péridurales.
En l'association à la lidocaïne, elle est utilisée dans la prise en charge:
-
D'anesthésies en odontostomatologie.
-
D'anesthésies locorégionales.
-
D'infiltrations intra ou péri-articulaires.
-
D'infiltrations sympathiques.