SPORT & VIE : Le site de la santé et du sport !
TPE Lycée Emile Zola Rennes
1) Qu'est ce que l'adrénaline ?
L'adrénaline est une molécule de formule brut : C9H13NO3. Sa masse moléculaire est égale à 182.3 mol/L.


Molécule de l'adrénaline ainsi que sa formule semi développée.
La molécule d'adrénaline, est constituée de plusieurs groupes caractéristiques. On peut remarquer deux groupes principaux : les hydroxyles et les aminos. Un groupe caractéristique est un groupe d'atomes se trouvant dans une molécule et qui donne à celle-ci des caractéristiques particulières. Le groupe hydroxyle, -OH , qu'on trouve aussi dans la famille des alcools, est fixé sur une chaîne carbonée. Le groupe -OH a pour caractéristiques, une solubilité et une température assez élevée. Le groupe amino, -NH, lui, appartient à la famille des amines. La particularité de la famille des amines et qu'elles contiennent toujours un atome d'azote fixé à une chaîne carbonnée.
a) C'est une hormone
Une hormone est une molécule qui transmet des messages chimiques. Elles sont créées et sécrétées par une glande du système endocrinien (le système endocrinien est l'ensemble des organes et des tissus qui sécrètent des hormones) à la suite d'une stimulation et diffusées dans le corps grâce à la circulation sanguine. Les hormones modifient le fonctionnement d'un ou de plusieurs organes cibles soit en le stimulant soit au contraire en le paralysant. De plus, elles gèrent l’équilibre de l’organisme.

schéma des glandes surrénales
L'adrénaline, aussi appelée épinéphrine dans le milieu médical est donc une hormone sécrétée par les glandes surrénales, plus précisément par la médullosurrénale (partie interne de la glande surrénalienne). Cette hormone porte bien son nom puisque épinéphrine, mot provenant du latin, signifie « près du rein » ou « au-dessus du rein ». En effet, une glande surrénale est située juste au-dessus de chacun des deux reins. Les glandes surrénales synthétisent et relâchent de nombreuses hormones dans la circulation sanguine. Un message chimique est alors transporté par l'intermédiaire des vaisseaux sanguins ce qui permet à l'adrénaline d'atteindre toutes les parties du corps. Elle se déplace librement.
La production normale d'adrénaline dans l'organisme est de 2 à 3mg/jour. La sécrétion hormonale est lente et durable.
L’adrénaline est donc libérée dans le sang en cas de grandes émotions : peur , colère, stress... Cette sécrétion entraîne des modifications au niveau de l'organisme (ces effets sont détaillés dans les prochaines parties). On la désigne souvent comme l'hormone du stress. Elle appartient à la famille des catécholamines, comme la noradrénaline (norépinéphrine) et la dopamine. L'adrénaline constitue 80 à 90% des catécholamines. Les catécholamines sont synthétisées à partir de la tyrosyne. C'est un acide aminé, qui se transforme en dopamine, puis en noradrénaline et enfin en adrénaline. J’ai expliqué la synthèse détaillée de l’adrénaline dans la sous partie suivante : le trajet de l’adrénaline.

Trajet de l'adrénaline sous forme hormonales dans le sang jusqu'aux organes cibles

Formules semi développées des molécules de la famille des catécholamines
Les hormones de la famille des catécholamines, ont la particularité d’être à la fois des hormones secrétées par le rein, et des neurotransmetteurs synthétisés par les neurones du système nerveux central. Si les hormones et les neurotransmetteurs agissent ensemble sur l’organisme, c’est parce que les deux substances chimiques ne jouent pas le même rôle dans la stimulation des organes.
b) C'est un neurotransmetteur

L'adrénaline joue également le rôle de neurotransmetteur dans le système nerveux central (encéphale et moelle épinière). Un neurotransmetteur est une molécule qui a le rôle de messager entre les neurones. L'adrénaline créé une décharge d'énergie nerveuse que l'on appelle souvent « réaction de fuite ou de combat». L'adrénaline sous forme de neurotransmetteur fait partie de la famille des monoamines qui sont des neurotransmetteurs provenant d'acides aminés. La fonction de la monoamine est de déclencher des émotions, de l'excitation et la cognition.
Habituellement, un neurotransmetteur est une substance libérée par un neurone au niveau des synapses. Nous nous sommes rendu compte que certains neurotransmetteurs avaient une action hormonale. En effet, il existe des neurones appelés neurosécréteurs, qui libèrent des neurohormones. Ce sont des molécules qui agissent comme neurotransmetteurs quand elles sont libérées au niveau d'une synapse, et comme hormones quand elles passent dans le sang. Auparavant, nous avons pu constater que l'adrénaline était une hormone mais également un neurotransmetteur. Bien évidemment, on peut alors conclure que l'adrénaline est donc un neurohormones. Son action en tant que neurotransmetteur est rapide et brève. En résumé, l’adrénaline est le neurotransmetteur qui nous permet de réagir dans une situation de stress.
