top of page

1) L'adrénaline dans un cadre sportif

 

Le sport extrême désigne les activités sportives particulièrement dangereuses pouvant exposer à des blessures graves en cas d’erreur, voir la mort. Ils impliquent souvent vitesse, hauteur, engagement physique. C'est particulièrement dans ces sports que l'adrénaline est présente. Ces sportifs aiment la sensation qu'elle procure et les poussent à recommencer ou à aller toujours plus loin dans les prises de risques.

 

En vue d'une activité physique ou d'un danger imminent, de l'adrénaline est libérée dans le sang. Ses effets sur l'organisme sont multiples :

Elle agit aussi au niveau du métabolisme des cellules : le taux de glycémie (taux de sucre) dans le sang augmente lorsque l'adrénaline est libérée. Ceci fournit alors un apport constant en énergie aux muscles et donc augmente la force musculaire. 

Le besoin en oxygène des muscles lors de l'effort est très important : une respiration forte est visible sur le sportif. L'adrénaline permet la dilatation des bronches, ce qui facilite les échanges gazeux. Le sang est alors plus riche en dioxygène.

La température corporelle augmente car le corps est en alerte et consacre toute son attention à ce qui lui semble primordiale.

 

Tout d'abord, des effets sont visibles au niveau cardiaque :

 

  • L'adrénaline est transportée par le sang et agit donc directement sur le cœur. 

  • Elle permet l'augmentation de la fréquence cardiaque avant l’exercice physique, les vaisseaux sanguins se contractent et  la pression artérielle augmente.

  •  Le sang circule alors plus vite dans le corps et permet donc un approvisionnement plus fréquent des muscles.

Schéma représentant le trajet de l'adrénaline lors d'un effort physique

Au niveau physique, on observe :

 

  • Des spasmes involontaires apparaissent, par exemple les tremblements des genoux.

  • Une transpiration accrue, par exemple les mains moites.                      

  • Chez certaines personnes, la peau pâlit car le sang afflux vers les organes vitaux.

  • Une dilatation et un agrandissement de l'iris, cela engendre une fixité du regard.

Au niveau psychologique: Pendant et après la libération d'adrénaline dans le corps, une sensation de bien-être peut être ressentit, ainsi qu'un sentiment de puissance et de confiance en soi.

L'adrénaline, dans le cadre sportif, possède le rôle de dopant naturel. En effet, elle décuple les forces.

Santé & Vie. Créé avec Wix.com

Janvier 2016

bottom of page