SPORT & VIE : Le site de la santé et du sport !
TPE Lycée Emile Zola Rennes
3) L’adrénaline sous forme de drogue
En effet la prise d’adrénaline, prescrite sous ordonnance pour certaines allergies à la base, est devenue depuis 2012 une drogue à part entière.
Les consommateurs s’injectent de l’adrénaline grâce à de petites seringues accessibles seulement sur prescription médicale, mais certains arrivent toujours à détourner les lois. Cette drogue est de plus en plus utilisée car elle plaît pour ses effets brefs mais intenses et immédiats. L’adrénaline aide à relâcher les muscles mais elles possèdent surtout de grands risques pour le corps humain.

Tout d’abord elle peut provoquer des trous noirs pouvant durer plusieurs jours, ensuite elle peut produire une hypertension des muscles pouvant amener jusqu’à la mort par asphyxie. Enfin ce stupéfiant accélère le système respiratoire et les battements du cœur qui crée alors un grand risque d’aboutir à une crise cardiaque.
Pour conclure, en comparant tout d’abord les effets des drogues et de l’adrénaline ; on observe de grandes similitudes. On peut alors dire que l’adrénaline est une drogue.
Malgré tout, en comparant le mode d’action de l’adrénaline (dans la partie 1, s’intitulant « La présentation de l’adrénaline ») avec le mode d’action des drogues on observe plusieurs éléments décris ci-dessous.
Les drogues étant des substances que l’organisme ne connait pas, elles vont alors dérégler celui-ci. Tandis que l’adrénaline est, à l’origine, une substance naturelle crée par notre corps puis elle a été synthétisée par la suite. En effet, l’adrénaline n’est donc pas néfaste pour notre organisme. Le corps humain peut réguler cette substance contrairement aux drogues. C’est donc au niveau des synapses que l’on remarque une différence car on sait que la dopamine est la cause de dépendance et est libérée lors de prises de drogues alors qu’elle ne l’est pas pour l’adrénaline.
L’adrénaline peut alors être considérée comme une drogue pour le public, car ses effets sont similaires. D’un point de vue scientifique, son mode d’action diffère par rapport à une drogue.