top of page

Conclusion

Après plusieurs semaines de recherches et l'élaboration d'un TPE concernant la molécule d'adrénaline, nous avons pu comprendre qu'elle jouait un rôle important sur notre organisme. En effet, l'adrénaline remplit la fonction d'hormone mais également de neurotransmetteur. En cas d'émotion intense, elle est sécrétée par les reins puis libérée dans le sang.

Ses effets sont multiples sur le corps. L'adrénaline déclenche un apport plus élevé d'énergie aux muscles, le sang circule beaucoup plus fluidement dans nos veines et la dilatation des bronches permet un approvisionnement plus intense de dioxygène. L'adrénaline décuple nos forces et permet donc à certains sportifs d'obtenir de meilleures performances physiques.

L'adrénaline sert aussi de médicament dans certains cas comme pour les chocs allergiques, les arrêts cardiaques ou les œdèmes.

Cependant, un surdosage de cette molécule peut aggraver l'état du patient. Aujourd'hui certaines personnes s'injectent de l'adrénaline dans le sang à l'aide de seringues afin de ressentir un effet de bien-être. De plus on peut devenir dépendant de cette substance. Certaines personnes le deviennent sans se l'injecter, seulement en accomplissant des actes à tendances dangereuses. Elle les pousse à aller toujours plus loin et surpasser leurs limites. 

Grâce à notre étude, nous savons désormais si l'adrénaline est bénéfique ou non pour notre corps. En somme, l'adrénaline est bénéfique cependant elle peut devenir néfaste si l'on abuse de ses bienfaits.

 

Santé & Vie. Créé avec Wix.com

Janvier 2016

bottom of page