SPORT & VIE : Le site de la santé et du sport !
TPE Lycée Emile Zola Rennes
2) Mode d’action des drogues dans le corps
Toutes les drogues provoquent une dépendance chez les hommes à différents degrés et agissent toutes au niveau des synapses dans le cerveau. Cette dépendance est provoquée par une augmentation massive de dopamine dans notre cerveau lors de la prise de drogue. Notre organisme va ressentir une sensation de plaisir et de bien-être qu’il voudra sans cesse obtenir.
En effet, la dopamine est un neurotransmetteur majeur, intervenant dans de nombreux systèmes de l’organisme. Cette molécule est connue pour les sensations de plaisir qu’elle procure. Les neurotransmetteurs servent à faire circuler les informations d’un neurone à l’autre en s’emboîtant dans les récepteurs qui leurs correspondent. Ils agissent dans les synapses se situant entre les neurones. La dopamine joue un rôle dans l’attention, la concentration, dans le fonctionnement des reins et du cœur et peut aussi inhiber la synthèse de prolactine, c’est-à-dire interrompre la production de lait maternel.
Dans le cerveau une trop forte dose de dopamine dans la synapse peut entraîner la diminution de récepteurs à dopamine.

Molécule de la dopamine

Schématisation d'une synapse avec un neuromédiateur en action
Peu importe par quel moyen la drogue est prise (injection intraveineuse, prise alimentaire, etc..) car dans tous les cas, celle-ci arrivera automatiquement au cerveau pour créer les effets physiques et psychologiques par la suite, ainsi qu’aux reins après que le foie a éliminé les toxines présentes. Les drogues et les médicaments parcourent le même trajet dans l’organisme.
Il existe plusieurs modes d'actions des neurotransmetteurs au niveau des synapses dans le cerveau selon la substance prise :
- Le premier est lorsque la substance, comme l'alcool, un neurombloqueédiateur naturel
- Le second est lorsque des substances comme la nicotine ou le cannabis imitent les neuromédiateurs naturels et se substituent à eux. Par exemple, pour la nicotine, elle s’installe dans les récepteurs à acétylcholine. Son rôle permet le passage de l'influx nerveux. Ainsi cette substance chimique joue le rôle de neuromédiateur.
- Enfin le dernier mode consiste a augmenté la sécrétion d'un neuromédiateur naturel jusqu'à épuiser ses réserves. Tout cela crée un phénomène de dépression après la prise de la substance comme la cocaïne ou l’ecstasy. Par exemple l'ecstasy accentue la sécrétion de dopamine et de sérotonine.